· 

Le flot de l’Univers

Être en harmonie avec le Grand Tout

Les enseignements que m’a livrés la vie ces dernières années semblent toujours avoir le même but : me permettre d’être en harmonie avec l’Univers.

 J’ai laissé s’écouler une bonne partie de ma vie en essayant de nager à contre-courant, en cherchant à contrôler la moindre de mes expériences afin qu’elle colle à mes apriori, mes croyances pour le moins limitantes. J’ai longtemps cru à la dureté de l’existence et à la nécessité de se battre pour trouver sa place en ce monde. Ce que j’ai découvert dépasse l’entendement et bouleverse les certitudes : l’Univers est parfait ! La perfection de l’Univers n’est pas une utopie à l’image du pays des Bisounours, ni même une représentation simpliste d’un monde imbécile-heureux. A mon sens, l’Univers est parfait parce que la symphonie qu’il joue est parfaite, parce que tous les éléments qui le composent sont parfaitement agencés les uns aux autres, parce que tout en ce monde a un sens, une place et une raison d’être.

 Ce que j’ai découvert, c’est que si l’on tente d’écouter la musique de l’Univers, elle peut alors nous guider.

 

A chaque seconde de notre vie, à chaque instant de notre existence, nous avons toujours le choix de lutter ou de danser avec l’Univers.

 Cette musique universelle est là, accessible, en tout temps et en tout lieu, il n’y qu’à tendre l’oreille et ouvrir le cœur. La symphonie du Grand Tout est un langage universel présent en toute chose, il suffit d’y prêter attention.

 Et si l’on tend l’oreille, que découvre-ton ? Que nous sommes guidés, merveilleusement, par un Univers qui contient en son sein, de façon intrinsèque, toutes les informations, toutes les connaissances, toutes les aides dont nous avons besoin. Le flot de l’Univers est doux et réconfortant parce que l’Univers sait où il doit nous mener, l’Univers sait de quel chemin notre âme a besoin et, par conséquent, le flot de l’Univers nous débarque là où nous devons être, précisément.

 Alors bien sûr nous accostons parfois, pour ne pas dire souvent, sur des rivages inattendus. Maintes fois, je me suis exclamée en moi-même : “comment cet endroit peut-il m’être utile ?” Et puis je me suis décidée à regarder de plus près et j’ai toujours découvert quelque chose sur moi-même que j’ignorais, j’ai toujours appris à aller plus loin, à passer la barrière de mes croyances restrictives et cela m’a toujours permis de grandir.

 

Je troque à présent, chaque fois que j’ose en faire le choix, la peur et les doutes que provoquent le fait de nager à contre-courant, contre la joie et la sérénité infinie qu’apporte le fait de danser la danse de l’Univers.

 Concrètement, j’ai appris, avec le temps, à le faire dans les choses les plus simples du quotidien, il ne s’agit pas (toujours) d’envolées mystiques. La journée d’aujourd’hui en est encore la preuve parfaite. Je me suis levée ce matin avec une idée précise de ce que j’avais à faire aujourd’hui, selon ce qui était inscrit dans mon agenda, et j’ai enchaîné les actions de ma journée, au départ un peu automatiquement, jusqu’à ce que je remarque que l’ambiance devenait plus lourde, que je n’avais pas le cœur à ce que je faisais et que rien n’était fluide. Cette sensation de lutte est maintenant ma sonnette d’alarme : je n’étais plus en train de danser, mais à nouveau en train de lutter pour garder la tête hors de l’eau. Aïe… Il me restait donc à faire le choix, en mon être, de ralentir, de faire le calme en moi et tendre à nouveau l’oreille. Les signes et les informations sont alors venues les uns après les autres pour m’apprendre que ce que j’avais prévu aujourd’hui ne se ferait pas, parce qu’il ne fallait pas que ça se fasse et que j’aurais mon après-midi de libre pour écrire… ceci.

 Des exemples comme celui-ci j’en ai maintenant plein ma besace : en cuisine, pour les courses, pour le choix d’un professionnel, pour organiser une sortie, etc., l’Univers est toujours prêt à nous guider, si nous le voulons bien. A travers nos intuitions, des sensations, comme l’impression qu’on nous tape sur l’épaule pour nous dire “psitt, regarde !”, ou encore les paroles d’une chanson, ou d’un ami, l’Univers, dans son infinie créativité, nous fait parvenir tous les messages dont nous avons besoin pour accomplir notre Destinée.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Cimee (lundi, 04 février 2019 21:47)

    Quel joli témoignage !

    Cette idée de la musique de l'Univers m'est très inspirante, d'autant plus lors des moments où j'ai l'impression de ne pas en apprécier la mélodie.

    J'essaye donc de me rappeler qu'on ne peut jouer en dehors de l'orchestre, à nous de ralentir selon le tempo ou de se lancer à la fin du refrain !

    Merci !