Films


Voici les films qui font partie, pour moi, des références spirituelles, de façon directe ou indirecte d'ailleurs. Ce sont mes films préférés, vous l'aurez compris, que j'ai plaisir de vous faire découvrir, ou redécouvrir.

 

Je ne mets ici que l'idée, à vous d'aller chercher où vous les fournir ;-)


Le Guerrier Pacifique

Un film de Victor Salva (2006)

D'après l'œuvre originale de Dan Millman

Le synopsis

Dan est un étudiant à l'université ainsi qu'un gymnaste localement célèbre qui rêve de gagner un championnat national. Le succès sourit à Dan Millman, il est un athlète talentueux, riche, courtisé par la gent féminine et plein d'orgueil. Dans une station-service, il rencontre un vieil homme mystérieux qui semble le connaitre plus que Dan lui-même et dit avoir le pouvoir de le rendre plus fort physiquement. Dan va alors suivre "l'initiation du Guerrier Pacifique" auprès de cet homme, non sans peine.


Mon p'tit avis

Ce film moderne et léger permet de faire une bonne piqûre de rappel sur ce qu'est "faire le vide dans son esprit, pour être juste dans l'instant présent". Un petit point aussi sur les dégâts de l'orgueil... Pas de blabla spirituo-machin, juste une fabuleuse histoire de vie qui permet de se rappeler qu'on en est tous capable :)


August Rush

Un film de Kirsten Sheridan (2007)

Le synopsis

Peu importe qu'il ait grandi dans un orphelinat : Evan Taylor est persuadé que ses parents n'ont jamais voulu l'abandonner. Un jour il décide de suivre la musique qu'il entend partout, pour retrouver ses parents. Il découvre alors son don pour la musique et devient August Rush.


Mon p'tit avis

Ce film est vraiment un des mes préférés, plein de poésie et de Vérité.

Le petit Evan nous enseigne, à travers ses cris du cœur, que la musique de l'Univers est partout autour de nous, dans chacune des choses qui nous entoure et qu'il suffit de l'écouter, pour être guidé, merveilleusement.


Joy

Un film de David O. Russell (2015)

Le synopsis

Joy est une jeune mère célibataire de deux enfants, dévouée mais débordée, qui cohabite avec son ex-mari, vivant au sous-sol, et sa mère qui passe ses journées devant la télévision. Son père Rudy, responsable d’un garage, revient un beau jour après une rupture et doit partager le sous-sol avec son ex-gendre qu’il n’apprécie guère. Rudy rencontre rapidement Trudy, veuve fortunée.

Un verre brisé donne un jour à Joy l’idée d'un balai-serpillière auto-essorant. Avec l’aide financière de Trudy, elle décide de monter son atelier. Elle devra faire à vents et marées pour tenir son projet.


Mon p'tit avis

Ce film est une merveilleuse leçon de vie, où comment une jeune femme que tout rabaisse et écrase arrive à garder invariablement foi en elle et en son Idée, avec une détermination époustouflante. Une histoire très riche d'enseignements sur ce qu'est une Idée et ce qu'est le processus de Création et de Guidance qui s'ensuit.


Nosso Lar, Notre Demeure

Un film de Wagner de Assis (2010)

D'après l'ouvrage du même nom de Chico Xavier

Le synopsis

La vie après la mort du docteur André Luiz dans la cité spirituelle de Nosso Lar.


Mon p'tit avis

Ce film est une très jolie représentation d'une cité céleste, une sphère d'accueil pour les défunts. Certains éléments sont un peu "rigides" dans leur conception, mais cette œuvre permet de se projeter, d'imaginer et de comprendre le processus d'incarnation.


Je le mets ? Allez oui, je le mets !!!

Les Trolls

Un film d'animation de Mike Mitchell et Walt Dohrn (2016)

Le synopsis

Les Trolls sont des petites créatures qui adorent chanter, danser et se faire des câlins. Mais les Berguens eux sont persuadés qu'ils ne peuvent être heureux qu'en mangeant des Trolls. Une fête retentissante mène, un jour, un Berguen à la cachette des Trolls. Les meilleurs amis de la princesse Poppy sont alors capturés. Armée de sa joie de vivre et de son énergie débordante, elle va devoir compter sur Branche, un Troll grognon sans couleurs, afin de retrouver ses amis.


Mon p'tit avis

Si vous aimez les dessins animés, alors régalez-vous de celui-ci !

Derrière ce petit bijoux de chants et de couleurs, se cache en fait un grand message spirituel : "le bonheur ne peut se trouver qu'à l'intérieur de soi, à condition de le décider" :-)

Il nous faut plus de dessins animés comme celui-là pour nos enfants !